Séance de découverte

Publié le par Salma Lati

Séance de découverte

10/10/2014

Aujourd'hui, nous avons découvert nos camarades de l'atelier théâtre. Nous sommes 27 élèves issus de 10 classes différentes et de 3 niveaux.

Nous avons rencontré Florian Onein, notre comédien et Daphné Tréfeu, chargée des relations publiques du théâtre Massalia. Nous avons effectué notre première séance de pratique à la Friche Belle de Mai au Petit Studio.

Nous avons fait plusieurs exercices lors de cette séance. Salma Lati, élève en classe de 6e5, les a répertoriés:

"On s'est mis en cercle, on devait dire nos prénoms à nos voisins pour apprendre à nous connaitre. Puis, on a du citer le prénom de nos voisins de gauche et de droite.

Toujours en cercle, nous avons créé un rythme en tapant des mains chacun notre tour. Nous devions maintenir le même rythme puis Florian nous a demandés d'accélérer.

On a appris à marcher quand on est sur scène. On ne doit pas marcher comme d'habitude mais on doit mettre nos mains près de notre corps, regarder loin puis marcher vers ce point.

On a fait aussi un super jeu qui s'appelle "le jeu du miroir". En fait, on fait deux lignes et on se place en face d'un camarade. Quand notre camarade d'en face fait un geste, on doit l'imiter pour faire comme si nous étions devant un miroir. Attention il ne faut pas aller trop vitre pour ne pas perdre notre camarade.

On a enchaîné par un jeu avec des objets. Il y avait des objets sur la scène : un cadre, une théière, un livre. On devait choisir un de ces objets et on devait faire une photographie, comme si le temps s'arrêtait et je dois dire que c'était rigolo.

On a terminé la séance par un exercice difficile. On devait choisir une phrase dans un texte que Florian et Mme Delcroix proposait. On devait l'apprendre par cœur et venir la dire devant tout le monde sans avoir peur et en parlant fort. Beaucoup d'élèves étaient gênés mais ils voulaient tous le refaire après être passé.

Tout le monde était content de cette séance, nous avons beaucoup ri et beaucoup appris. Le groupe est nombreux mais tout le monde est motivé pour continuer."

Ecrit par Salma Lati, 6e5, avec l'aide de Mme Delcroix.

Publié dans Cahier de bord

Commenter cet article

S
-Mon dieu les fautes d'orthographe !
Répondre
N
Et oui, il en reste, c'est pour faire plus réaliste ! C'est aussi un test pour voir si les élèves de l'atelier lisent attentivement le blog !