Première rentrée pour la classe théâtre !

Publié le par Mme Delcroix

Première rentrée pour la classe théâtre !
Première rentrée pour la classe théâtre !

Cette rentrée 2015 est un peu particulière car nous ouvrons, pour la première année, une classe de sixième à option théâtre.

Ce projet mûrit depuis 2012 et face à l'enthousiasme croissant pour le théâtre en sixième, nous avons résolu d'ouvrir une véritable classe dans laquelle la découverte et l'expérience du spectacle vivant seront le projet dominant.

Cette classe a été pensée sur les modèles des classes à horaires aménagés telles que l'Education Nationale les définit ici : http://www.education.go. uv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=60775 . Il était impossible pour nous de créer une véritable classe à horaires aménagés car nous devions passer une convention avec le Conservatoire de théâtre de Marseille pour avoir l'agrément. Ce conservatoire ne souhaite pas s'engager dans ce genre de projet. Qu'importe! Nous avons déjà un partenariat solide avec le théâtre Massalia et la Friche Belle de mai et nous sommes habitués à transmettre et enseigner le théâtre de façon exigeante. Nous continuons donc sur notre lancée mais avec une organisation et des objectifs un peu différents.

L'organisation: La classe bénéficie de 2h de théâtre par semaine. Ces deux heures sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. Après discussion avec la direction de l'établissement, nous avons décidé de placer les 2h le jeudi matin de 10h à 12h après 1h de Français et, une semaine sur deux, 1h de vie de classe. Comme j'assure le Français et la vie de classe, cela nous fait 4h utilisables pour la pratique théâtrale à la Friche Belle de mai !

Nous profiterons des semaines où nous avons simplement 2h pour faire de l'Histoire du théâtre, des lectures de pièces, des analyses de mises en scène ou tout simplement pour rédiger ensemble le bilan de la séance précédente. Nous nous servirons aussi de ce temps pour accueillir Fanette Therme, chargée de relations publiques au théâtre Massalia, afin de discuter des spectacles que nous auront vus ou pour découvrir le fonctionnement administratif d'une structure théâtrale.

Nous continuerons d'être accompagnés par un comédien professionnel et nous souhaitons de tout cœur pouvoir retrouver Florian Onnein cette année.

Les élèves prépareront une pièce de théâtre tout au long de l'année et feront deux représentations : une présentation de travaux à mi-parcours et un spectacle de fin d'année.

Le texte est à définir avec le comédien (suspense...).

Les objectifs: Il est très différent d'accompagner un atelier théâtre composé d'élèves volontaires de niveaux différents et une classe théâtre. Bien que la majorité des élèves ait fait le vœu d'appartenir à cette classe en CM2, il n'est pas évident qu'elle fonctionne aussi bien que l'atelier.

La classe théâtre est composée de 22 élèves qui se connaissaient pour la plupart de primaire. Ils arrivent avec leurs histoires, leurs chamailleries d'enfants et notre premier défi est d'arriver à créer une ambiance de classe sereine. Il me semble impossible d'apprendre à jouer ensemble, de réussir à monter un spectacle si les élèves ne se respectent pas. Le récit des premières séances de travail vous montreront à quel point le défi à relever est de taille!

L'objectif est aussi de suivre les élèves et de les aider à approfondir leur réflexion et leur approche du théâtre. Pour cela, chaque élève possède un cahier de bord qu'il nourrira à chaque séance de pratique, à chaque spectacle ou à chaque rencontre. Le cahier de bord est un objet important dans le parcours théâtral des élèves, nous avons déjà commencé à nous l'approprier.

Le blog continuera à rendre public cette expérience. Il sera alimenté tantôt par les élèves en cours de théâtre, tantôt par moi-même.

L'atelier théâtre, rassemblant les élèves volontaires de tous niveaux, ne disparaît pas pour autant! C'est avec joie qu'il sera dirigé cette année par deux professeurs du collège : Mme Hammer et M. Garcia. Nous espérons que notre brillante troupe de l'année dernière sera au rendez-vous cette année. Nous vous informerons aussi de leur travail.

N'hésitez pas à me contacter par le blog si vous avez des questions ou si vous souhaitez connaitre les démarches pour créer une classe théâtre dans un établissement scolaire.

A très vite,

Mme Delcroix.

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> j'aimerais savoir quelle est la différence formelle entre un atelier théâtre et une option théâtre en collège et savoir ce qu'il faut réunir et comment faire pour réussir à en ouvrir une... J'ai du mal à trouver des informations à ce sujet sur le net, je tente donc ici? Merci
Répondre
S
La classe théâtre c'est super!
Répondre