Séance du mercredi 14 janvier 2015
Aujourd'hui, la demi-journée de théâtre s'est effectuée au collège. Nous avons envahi la salle de permanence. Après avoir fait les traditionnels échauffements d'écoute et de concentration, les élèves ont répété les scènes 1, 2, 3 et 4 de la partie I de Cendrillon de Joël Pommerat. Nous avons donc bien progressé.
Pour la mise en scène de Cendrillon, Florian a proposé aux élèves les choix suivants: la présence constante de tous les comédiens en herbe sur scène, la disposition en U des chaises, une interaction entre ceux qui jouent et ceux qui sont assis.
Afin d'être travaillée avec rigueur, la pièce de Cendrillon de Pommerat sera réécrite. Nous conserverons les scènes primordiales pour l'avancement de l'action ainsi que celles affectionnées par les élèves.
Cette réécriture pourrait donner lieu au découpage suivant :
Partie 1:
scène 1 : Prologue (Le narrateur :Yacine)
scène 2 : Décès de la mère de Cendrillon (La très jeune fille : Anais et la mère: Shéhérazade)
scène 3: L'angoisse de Cendrillon (Le narrateur: Jean-Luc)
scène 4: L'attente de la belle-famille (La belle-mère: Widad, Sœur la grande : Tachirifat, Soeur la petite : Farida)
scène 5: Les présentations.
scène 6 : La répartitions des tâches.
scène 7: L'apparition de la fée.
Partie 2:
scène 1: L'annonce du bal (Le narrateur + commentaires de la belle-mère)
scène 2: L'apparition de la fée II.
scène 3: La description du bal (Le narrateur + commentaires des soeurs)
scène 4: La rencontre entre la belle-mère et le prince.
scène 5: La rencontre entre Cendrillon et le prince.
scène 6: L'intervention du roi.
Partie 3:
scène 1: Annonce de la seconde soirée (Le narrateur + commentaires de la fée)
scène 2: La confrontation entre la belle-mère et le prince.
scène 3: Les retrouvailles entre Cendrillon et le prince.
scène 4: Le retour du roi.
scène 5: Fin (Le narrateur).
Les rôles ont été distribués. Ils sont répartis entre les différents élèves: il existera plusieurs Cendrillon, plusieurs belle-mères, plusieurs narrateurs...
Ce découpage, cette répartition ne sont simplement qu'un point de départ.